L’activité physique comme alliée du stress

Posted on 26 octobre 2015 By

Avoir une activité physique ne nécessite pas de faire un exploit sportif… marcher plus de 30 minutes par jour est considéré comme avoir une activité physique réelle qui a des bienfaits sur la santé.

Pratiquer une activité physique régulière et adaptée :

  • réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de cancers du sein et du colon, de dépression et de chutes ;
  • améliore l’état des os et la santé fonctionnelle ;
  •  est un déterminant clé de la dépense énergétique donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’appliquer certaines règles  pourtant saines et équilibrantes à notre vie.

Les obligations familiales et professionnelles du lever souvent tôt (transports, éducation des  enfants, courses, repas, tâches ménagères, travail…) au coucher souvent tardif… ne laissent pas toujours l’espace aux “éléments ressources”.

Je vous invite à vous mettre en réflexion…

Quels prétextes pourriez-vous trouver pour appliquer une activité physique dans votre quotidien ?

Des pistes ??? … Peut-être pouvez-vous remplacer certains de vos déplacements motorisés dans la journée par la marche (aller chercher les enfants à l’école à pieds et faire un petit détour par le parc avant de rentrer, garer la voiture un peu plus loin que la destination prévue, descendre à l’arrêt de bus, tram ou métro précédent l’arrêt habituel…).

Si vous cherchez, vous trouverez vos propres solutions…

Prenez plaisir à vous réapproprier certains petits moments  qui permettront à votre corps de se mobiliser en toute bienveillance et par la même à votre mental de se recentrer, de se calmer…

Je vous souhaite  le juste équilibre.

Catherine CATTIER, Sophrologue – Certifiée en Cohérence Cardiaque/Intervenante en Entreprises.

Nouvelle     , , , , ,