La Sophrologie
La SOPHROLOGIE… du Grec ancien :
- SOS : Paix, Harmonie, Sérénité
- PHREN : Esprit, Conscience
- LOGOS : Etude, Science, Discours
a été fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine espagnole.
La sophrologie se définit à l’origine par l’Etude de l’harmonie de la conscience.
Après de longues années de recherches, d’expérimentations et de voyages (Inde, Tibet, Japon), la sophrologie est née de la synthèse de techniques orientales tels que le Yoga, le Bouddhisme, le Zen et de techniques occidentales inspirées de l’hypnose, de techniques de relaxation (notamment Schultz et Jacobson).
Pour simplifier, la sophrologie est une méthode de détente du corps et de l’esprit basée sur des techniques simples et concrètes de respiration, de relâchement musculaire, de visualisations et une attitude mentale positive.
Chaque séance de sophrologie se vit dans un état de relaxation profonde, accompagnée de mouvements de relaxation dynamique et guidée par la voix du sophrologue. La sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps. Elle permet à chaque personne consultante de maintenir, d’harmoniser et de renforcer l’équilibre entre Corps et Esprit en puisant dans ses propres ressources internes (tout le monde en a !), et de la placer en position de succès et de mieux être dans sa vie.
La sophrologie ne nécessite aucun matériel spécifique et sa pratique régulière permet d’acquérir des outils simples, efficaces et utilisables dans la vie de tous les jours.
La sophrologie vous guide et vous accompagne dans ce cheminement comme outil thérapeutique et comme une véritable philosophie de vie.
Le sophrologue peut travailler en association avec les médecins et les psychologues qui vous suivent. En aucun cas il ne se substitue à un traitement médical entrepris ou à l’accompagnement de votre médecin dans le traitement de votre pathologie. Un sophrologue n’est pas habilité à poser un diagnostic médical (sauf si sa formation initiale le lui permet).